Un Parlement de l`Humanité

 

Si des citoyens sérieux du monde imaginent une humanité politiquement unie, alors cela devrait se réaliser sous la forme d'une Fédération Mondiale démocratique, que l'on peut aussi appeler plus simplement une Union Mondiale. Les nations resteront. Ils ne transfèrent à l'Union Mondiale que la souveraineté dont elle a besoin pour s'acquitter de ses tâches mondiales. Tout cela doit être réglementé par un ordre juridique mondial contraignant pour tous.

 

Personne ne voudrait d'un empire mondial sous un empereur mondial, d'un État mondial géré centralement ou même d'une dictature mondiale. Une telle chose serait difficilement réalisable. L'accord volontaire et la mondialisation de la démocratie sont au premier plan. Bien entendu, un ordre mondial démocratique comprend aussi la régulation du pouvoir par la séparation des pouvoirs entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, comme cela se pratique déjà avec succès dans les démocraties qui fonctionnent dans le monde entier.

Il devrait donc être clair que l'humanité a besoin pour cela d'un Parlement Mondial, dont les représentants sont directement élus par les citoyens du monde. Sinon, ce ne serait pas une démocratie. Le Parlement Européen peut montrer l'exemple. Un tel parlement mondial serait responsable de la création d'un ordre juridique mondial, également valable pour tous, qui serait ensuite mis en œuvre par une administration mondiale (un terme plus approprié au lieu de gouvernement mondial) et sur la base duquel les tribunaux supranationaux pourraient juger. C'est la seule façon d'organiser une humanité politiquement unie, une justice mondiale et une paix mondiale durable de manière efficace et durable.

En raison du rôle inadéquat de l'ONU dès le début, différents concepts d'un Parlement Mondial sont apparus après la Seconde Guerre mondiale, mais ils sont devenus insignifiants avec le temps. Un exemple en est le Parlement mondial selon le projet de Constitution Mondiale et l'Association parlementaire mondiale (WCPA). Jusqu'à présent, les tentatives visant à mettre en œuvre ce principe par le biais d'un Parlement Mondial Provisoire contournant l'ONU ont échoué en raison de l'approche souvent irrationnelle de ses partisans. De même, le Congrès des Peuples, issu des Groupes de Citoyens du Monde autour du Registre des Citoyens du Monde à Paris, manque de pertinence politique.

 

D'autre part, la Campagne de UNPA occupe une position plus favorable, qui a maintenant attiré beaucoup d'attention. Il vise à réformer et à développer davantage les Nations Unies. Comme première étape décisive, les initiateurs proposent la création d'une Assemblée parlementaire consultative auprès des Nations Unies, sans qu'il soit nécessaire de modifier la Charte des Nations Unies. Un autre objectif à poursuivre serait de créer un organe législatif mondial à deux chambres : Le Parlement Mondial élu directement par les citoyens du monde et l'actuelle Assemblée générale des Nations Unies représentant les gouvernements nationaux.

Le chemin vers la Démocratie Mondiale

 

Ce chemin est certainement très difficile. La création d'un Parlement Mondial sera un processus complexe qui ne devrait pas être inutilement compliqué. Il y a beaucoup de propositions concrètes et utiles, mais il y en a aussi beaucoup qui semblent irréalistes. L'idée d'inclure des procédures de démocratie directe semble progressiste, mais il est peu probable qu'elle soit réalisable au niveau mondial pour le moment. Il n'y a pas assez de temps pour des expériences douteuses. Pour l'instant, l'humanité doit se contenter de la démocratie parlementaire, ce qui serait un grand pas en avant pour la mondialisation de la démocratie.

La forme juridique et la réglementation d'un Parlement Mondial sont finalement réservées aux experts. La conséquence logique serait une révision de la Charte des Nations Unies et une réforme fondamentale de l'ONU. Ce sont toutes des décisions qui doivent être discutées à l'Assemblée générale des Nations Unies et adoptées à la majorité. Le fait que des majorités raisonnables soient possibles à l'ONU est démontré par le Traité de non-prolifération nucléaire adopté en 2017.

 

Cela ne signifie pas que les Citoyens du Monde et les organisations non gouvernementales ne doivent pas participer. C'est à eux en particulier qu'il est urgent de le faire. Il est très important que tous ceux qui veulent un monde meilleur protestent non seulement contre les doléances existantes, mais appellent également de manière constructive au développement des Nations unies et à la mondialisation de la démocratie. La Semaine mondiale d'action pour un parlement mondial, qui a lieu chaque année vers le 24 octobre (Journée des Nations Unies), en est l'occasion.

Le Parlement Mondial maintenant, ou plutôt dès que possible !

A Parliament of Mankind

 

If serious citizens of the world imagine a politically united humanity, then this should be realized in the form of a democratic World Federation, which can also be more simply called a World Union. The nations will remain. They only transfer as much sovereignty to the World Union as it needs to fulfil its global tasks. All this must be regulated by a world legal order that is binding on everyone.

 

No one with reason would want a world empire under a world emperor, a centrally managed world state or even a world dictatorship. Such a thing would hardly be feasible. Voluntary agreement and the globalisation of democracy are at the forefront. Of course, a democratic world order also includes the regulation of power through the separation of powers between the legislative, executive and judicial branches, as is already practised successfully in functioning democracies around the globe.

It should therefore be clear that humanity needs a World Parliament for this, whose representatives are directly elected by the world's citizens. Otherwise it would not be a democracy. The European Parliament can set an example. Such a World Parliament would be responsible for the creation of a global legal order, equally valid for all, which would then be implemented by a world administration (a more appropriate term instead of world government) and on the basis of which supranational courts could judge. This is the only way to organize a politically united humanity, global justice and lasting world peace effectively and sustainably.

Because of the UN's inadequate role from the very beginning, different concepts for a World Parliament emerged after the Second World War, but over time they became largely meaningless. One example is the World Parliament according to the draft World Constitution and Parliament Associacion (WCPA). Attempts to implement this through a Provisional World Parliament bypassing the UN have so far failed due to the often irrational approach of its supporters. In the same way, the Congress of Peoples, which emerged from the World Citizens Groups around the World Citizens Register in Paris, lacks any political relevance.

 

On the other hand, the UNPA Campaign occupies a more favourable position, which has now attracted much attention. It aims to reform and further develop the United Nations. As a first decisive step, the initiators propose the establishment of a consultative Parliamentary Assembly at the United Nations, without the need to amend the UN Charter. A further goal to be pursued would be to develop a two-chamber world legislative body: The World Parliament directly elected by the world's citizens and the existing UN General Assembly representing the national governments.

The way to World Democracy

 

This way is certainly very difficult. The creation of a World Parliament will be a complex process that should not be unnecessarily complicated. There are many concrete and useful proposals, but there are also many that seem unrealistic. The idea of including direct-democratic procedures sounds progressive, but is unlikely to be feasible at global level for the time being. There is not enough time for dubious experiments. For the time being, humanity must be content with parliamentary democracy, which would be a huge step forward for the globalisation of democracy.

The legal form and regulation of a World Parliament is ultimately reserved for experts. The logical consequence would be a revision of the UN Charter and a fundamental reform of the UN. These are all decisions that must be discussed in the United Nations General Assembly and passed by majorities. The fact that reasonable majorities are possible at the UN is shown by the Nuclear Non-Proliferation Treaty adopted in 2017.

This does not mean that World Citizens and non-governmental organisations should not participate. They in particular are urgently called upon to do so. It is very important that all those who want a better world not only protest against existing grievances, but also call constructively for the further development of the United Nations and the globalisation of democracy. An opportunity for this is offered by the Global Action Week for a World Parliament, which takes place annually around 24 October (United Nations Day).

World Parliament now, or to be more precise, as soon as possible !